sportsregions

Portrait – Capitaine Fabrice Erdinger, nouveau Directeur du CSINI ⭕️


Publiée le

Portrait – Capitaine Fabrice Erdinger, nouveau Directeur du CSINI ⭕️

Le Capitaine Fabrice Erdinger a pris ses fonctions de Directeur du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) cette semaine de septembre 2025. Officier expérimenté et passionné par le sport, il met aujourd’hui ses compétences au service du développement du handisport et du soutien aux blessés, fidèle à un engagement de longue date au sein du monde militaire et associatif.

 

🧭 Un parcours marqué par le sport et l’encadrement

 

Ancien athlète de haut niveau en course d’orientation au Bataillon de Joinville, Fabrice Erdinger a porté les couleurs de la France dans des compétitions internationales avant de mettre son expertise au service des armées. Successivement préparateur physique opérationnel à la Brigade Franco-Allemande, responsable d’internat et professeur d’EPS au Lycée militaire d’Aix-en-Provence, puis directeur d’un centre sportif international de l’OTAN, il a accompagné des publics variés, de la formation des jeunes aux militaires en opération.

 

🫡 Une expérience forte au service des blessés

 

En 2017, il prend la tête du département “Blessés militaires et sport” au CNSD. Deux années particulièrement intenses et enrichissantes où il œuvre pour la reconstruction par le sport, notamment à travers l’accompagnement de l’équipe de France aux Invictus Games. Cette mission constitue pour lui un jalon majeur et nourrit aujourd’hui son retour à une « cause » qui lui est chère : mettre le sport au service de la résilience et de la reconstruction.

 

🤝 Un ancrage associatif et une vision globale du sport

 

Au-delà de ses responsabilités militaires, Fabrice Erdinger s’est impliqué dans le monde associatif, notamment comme membre de comité directeur dans un club de course d’orientation et à la fédération. Cette double expérience, institutionnelle et associative, lui permet d’appréhender les spécificités de la gouvernance du CSINI, où il s’agit de mettre en œuvre une politique définie par le bureau et le conseil d’administration.

 

📣 Une continuité d’engagement

 

De l’athlète de haut niveau au manager d’équipes sportives, en passant par l’enseignant et le responsable de structures, son parcours illustre les multiples facettes du sport militaire :

• préparation physique et maintien en condition opérationnelle,

• formation et transmission,

• reconstruction par le sport des blessés,

• sport pour tous et dimension associative.

 

⭕️ Avec son arrivée à la tête du CSINI, Fabrice Erdinger retrouve une mission qui conjugue ses valeurs personnelles, son expertise professionnelle et son engagement profond : faire du sport un levier de cohésion, de dépassement et de reconstruction.

Partager sur

3 commentaires

Commentez la news

Virginie Delabouglise

Virginie Delabouglise le 08 septembre 2025 à 19:18

Bienvenue Capitaine Fabrice ERDINGER à votre mission de directeur au sein CSINI. Au plaisir de vous rencontrer autour d'un stage CSINI.

Virginie DELABOUGLISE 

Virginie Delabouglise

Virginie Delabouglise le 08 septembre 2025 à 19:18

Bienvenue Capitaine Fabrice ERDINGER à votre mission de directeur au sein CSINI. Au plaisir de vous rencontrer autour d'un stage CSINI.

Virginie DELABOUGLISE 

Benoit LABORDE BARBANEGRE

Benoit LABORDE BARBANEGRE le 07 septembre 2025 à 13:58

Bienvenue mon Capitaine & à bientôt au Cercle…Benoît Laborde Barbanègre

Envie de participer ?