sportsregions

Témoignages


Retrouvez ici des témoignages de notre mission de reconstruction par le sport.

----

Témoignage de Gaëlle, rescapée des attentats du 13 novembre 2015, qui se reconstruit aux côtés du CSINI.

Post original par le Ministère des armées

[𝐌𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞] 𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝐝𝐢𝐱 𝐚𝐧𝐬, 𝐥𝐞 𝟏𝟑 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟓, 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝟏𝟑𝟐 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝟑𝟓𝟎 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐞́𝐬. 

Gaëlle, 44 ans, rescapée, partage aujourd’hui son récit après ce drame qui a marqué sa vie. Elle revient sur cette nuit tragique et sur le chemin de reconstruction qu’elle a dû parcourir depuis.

 Voir la vidéo dans l'album vidéo attaché

 

RDV TÉGO 2025 : INTERVENTION DE LA PSYCHOLOGUE DOMINIQUE LEVY À PROPOS DU CSINI : 

Dominique Rachel Levypsychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme à l’Institution Nationale des Invalides, évoque son arrivée au CSINI et ce qu’elle a pu y trouver.

« J’y ai découvert une pratique du sport respectueuse de soi, où moi-même je me suis respectée dans mes limites. Et puis, j’y ai trouvé une solidarité, une amitié, qui est exceptionnelle et une acception du handicap… (…) Il y a une une véritable acceptation qui passe par l’humour et ça c’est vraiment magique ».

(Regardez la vidéo jointe)

 


« La chance d’un second souffle » (cliquez sur le titre pour accéder à une ITW) c’est bien plus qu’un documentaire. C’est le témoignage vibrant de femmes et d’hommes qui ont choisi de ne pas laisser la douleur écrire leur dernière ligne. Réalisé par Laurent Etchamendy, ancien commando parachutiste, ce film met en lumière trois destins brisés… mais debout. Cyrille, Souleymane et Sebastian, anciens soldats blessés dans leur chair et dans leur âme, racontent leur renaissance par le sport.

RFI - Blessés de guerre: l'autre combat, se reconstruire par le sport (cliquez sur le titre pour accéder à une ITW) - Paris (AFP) – La vie du sergent-chef Guillaume a basculé il y a cinq ans au Mali. Son nerf sciatique a été sectionné après l'explosion d'une mine. Après des mois d'errance, le sport l'a aidé à se reconstruire: un parcours que d'autres blessés de guerre qui défileront jeudi lors des célébrations du 14 juillet, ont épousé.

 

Partager sur

Vidéos associées : Témoignage de Gäelle, VAT par le ministère des armées

Vidéos associées : ONaCVG - Une voix, une histoire, un accompagnement - 01 GAËLLE...

Vidéos associées : RDV Tégo 2025 - Intervention du Dr Dominique Levy

Envie de participer ?