ACTUALITÉS DU CSINI

Stage de ski de fond 2022

Stage de ski de fond 2022

Du 15 au 21 janvier 2022, le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) a organisé un stage de ski au profit de 10 personnes en situation de handicap dans le village de Bessans en Haute Maurienne.

Ainsi, 6 de nos adhérents atteints de déficience visuelle, 3 militaires blessés et une victime d’attentat ont pu goûter aux joies de la glisse.

Ce stage de reconstruction par le sport propose à chaque blessé, physique ou psychique, de suivre à son rythme les kilomètres parcourus sur les pistes de ski de fond.

 

Afin de leur faire (re)découvrir la pratique du ski de fond et les aider à reprendre confiance en eux, l’encadrement est constitué de 2 moniteurs du CSINI ainsi que de 10 guides militaires sélectionnés pour leurs qualités humaines et techniques par les organisateurs. Cette année, le groupe était constitué de 7 personnes atteintes de déficience visuelle et 3 personnes blessées psychiquement, ce lien entre blessures visibles et invisibles au sein d’un même groupe a permis des interactions humaines très fortes, d’entraide, de discussions et d’émotions.

 

En milieu de stage, une part de tarte à la myrtille a été offerte à tous les participants pour les récompenser de leurs efforts et leur donner des forces pour faire encore quelques kilomètres.

 

Nous avons terminé notre séjour par le challenge du CSINI remporté par Christine Coudert et son guide Benoît. Autour d’une boisson chaude au bord des pistes, nous avons procédé à la remise des récompenses : un trophée sculpté en bois à l’image du « diable de Bessans », symbole du village a été remis au vainqueur.

 Nous avons fini autour d’une raclette à se raconter notre extraordinaire semaine pleine d’efforts, de partage et de camaraderie unique.

 

Toute aventure a une fin, nous avons tous regagné Modane pour déposer les stagiaires à la gare SNCF et rentrer chez nous.