En janvier 1958, à la demande du Médecin Chef de l'Institution Nationale des Invalides,
l’adjudant Pierre CLERC, maître d'éducation physique et sportive à l'Institut National des Sports
(futur INSEP), est détaché aux Invalides pour conduire "des exercices rééducatifs à base sportive"
au profit des blessés de l'Institution. Ces activités se développent rapidement grâce à son action énergique,
et elles contribuent à la réadaptation et à la réinsertion des personnes handicapées et en premier des militaires blessés.
Son engagement et son rayonnement lui permettent le conduisent à participer à la création officielle du Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides le 10 octobre 1966.
Le lieutenant Georges MORIN, grand blessé de la guerre d’Algérie en sera le premier président.
Le CSINI a été créé pour permettre à des personnes invalides de pratiquer différents sports en loisir ou en compétition.
Labellisé par le ministère des Armées et lié à lui par convention , il est agréé Jeunesse et Sports,
et affilié à la Fédération Française handisport (FFH), à la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) et à la Fédération Française de tir (FFTir).
Initialement créé pour les militaires blessés, le Cercle s'ouvre dès 1968 aux handicapés physiques de toutes origines.
En 1976, dans le cadre de la rénovation de l'Institution nationale des Invalides, la création d'une salle de sports adaptée confirme l'utilité de son action. Aujourd'hui, le Cercle est une des associations de son secteur parmi les plus importantes de France, tant par le nombre des adhérents, que par la variété des compétences et activités proposées, ainsi que par la qualité des résultats qui ne se dément au niveau national et international.
Ces performances sont un témoignage de dynamisme et d'efficacité. En 1994, le Cercle sportif a intégré l'école des enfants handicapés de Saint-Jean-de-Dieu ainsi que d'autres associations, telles que les "Jours Heureux » dans différentes disciplines.
Plus de 55 années d'existence honorent le Cercle.
Pierre CLERC